Zaila met la Louisiane à l'Avant-garde

Theodolite. Archedictyon. Platylepadid. Non, ce ne sont pas des Pokémons. Ils sont quelques-uns des mots qu'une jeune louisianaise de 14 ans, Zaila Avant-garde, a correctement épelés pour devenir la première afro-américaine à gagner la première place au Scripps National Spelling Bee.



 

Le 8 juillet 2021, Zaila Avant-garde est devenue, à l'âge de 14 ans, la toute première gagnante afro-américaine du concours d'orthographe le Scripps National Spelling Bee. De plus, Zaila représente la zone métropolitaine de la Nouvelle-Orléans, étant résident de Harvey dans la paroisse de Jefferson. En tant que gagnante, elle remporte le grand prix de $50 000.


Le Scripps National Spelling Bee est le concours le plus prestigieux pour des jeunes en matière de l'orthographe aux États-Unis. Le concours, anciennement le National Spelling Bee, remonte à 1925. The E.W. Scripps Company, une société de radiodiffusion, a commencé à le parrainer en 1941. Il est ouvert à des concurrents de 14 ans ou moins. Le Scripps National Spelling Bee est la phase finale d'une longue série de tours régionaux de qualification. La compétition accueille des concurrents de tout pays, tant qu'ils passent par les tours régionaux officiels.


Zaila a gagné avec le mot murraya, un genre d'arbres tropicaux originaires d'asie et d'australie. Quelques autres mots utilisés pour la ronde de championnat étaient platylepadid, thanatophidia, et gewgaw, entre autres.



Sur le sujet des mots, le mot "bee" (abeille, mouche à miel) est employé pour toutes sortes de compétitions adémiques ou rassemblements communautaires ("geography bee", un concours de la géographie ou "quilting bee", un rassemblement social entre des ami·es afin de coudre une courtepointe). "Bee" dans ce sens provient probablement du travail collectif des abeilles.


On a beaucoup parlé du nom Zaila Avant-garde. Selon son père, Jawara Spacetime, elle est nommée après le saxophoniste John Coltrane et son style de jazz moderne. Spacetime regardait le Bee sur la télé il y a seulement quelques années et s'est rendu compte que Zaila pourrait livrer concurrence à l'echelle nationale avec un peu d'entraînement. Son coach Cole Shafer-Ray, ancien finaliste de Scripps a fait remarquer que Zaila "avait une approche differente de tout autre élève que j'ai jamais vu." Zaila a en effet mis la Louisiane à l'avant-garde non seulement en tant que la première lauréate noire, mais comme la toute première gagnante de l'État point final.


Avant-garde est déjà une étoile montante dans un tout autre domaine, celui du basketball. Elle tien déjà trois records du monde Guinness pour ses talents avec le ballon. Elle a aussi joué dans une publicité d'Under Armour avec Steph Curry il y a trois ans.



Pour Avant-garde, l'orthographe est simplement un passe-temps. Sa vraie passion est le basketball. Elle espère jouer un jour avec la WNBA.

 

Sources:

https://apnews.com/article/lifestyle-sports-education-spelling-bees-national-spelling-bee-d9d5b38ed4aa1dad78540affc3886e59

http://spellingbee.com/

https://www.etymonline.com/search?q=bee

https://www.si.com/extra-mustard/2021/07/09/zaila-avant-garde-spelling-bee-basketball-highlights