La bourse Neuman pour des archéologues prospectifs à NSU


 
 

La bourse Neuman par la Fondation de l’université de Northwestern State a été établie en reconnaissance de l’archéologue Robert W. Neuman par sa femme, la Dre Kathleen Byrd.


Le bénéficiaire idéal, selon Byrd, serait un·e étudiant·e qui envisage une profession dans la sphère de soit l’anthropologie, soit la sociologie, soit l’histoire. Les bénéficiaires qui la reçoivent pendant leur deuxième année doivent obtenir une moyenne pondérée générale de 2,5 alors qu’une bénéficiaire de la troisième année doit atteindre au moins une moyenne générale de 3,0.


Il y a aussi un stage associé à la bourse qui peut être fait à la plantation Melrose, à la zone de patrimoine national du fleuve Cane (Cane River National Heritage Area), un parc de l'État ou national, ou chez des associations locales. Ce stage donne de l'expérience aux bénéficiaires qui les aidera avec leur recherche du travail. Byrd a dit qu'une licence n’aide pas beaucoup aujourd’hui, mais ce stage peut donner plus d’opportunités à ces étudiant·e·s.


Dr Byrd a établi aussi le Robert W. Neuman Program Enhancement pour soutenir la préservation des documents et l’organisation de matériaux culturels qui sont liées à la collection Melrose et l’association pour la préservation des Natchitoches historiques.


Neuman est mort le 19 septembre 2019. Il a travaillé à l’université d’État de Louisiane (LSU) pendant 27 ans et il a aussi créé une exposition itinérante sur l’archéologie et les amérindiens de la Louisiane que des milliers des louisianais·e·s avaient eu la chance de voir. Il a reçu des prix, comme celui de l’association de l’archéologie de la Louisiane et celui de la fondation de la Louisiane historique, en reconnaissance de son travail.




Ressources :

https://www.natchitochestimes.com/2021/07/16/neuman-scholarship-archive-enhancement-honors-late-archaeologist/

https://www.nsula.edu/neuman-scholarship-archive-enhancement-honors-late-archaeologist/