Claudette nous a surpris et elle n'est que le début


Source: NOAA

 

Bien que désorganisée, la tempête tropicale Claudette a amené avec elle des tornades, des pluies torrentielles, et un départ peu propice de cette saison des ouragans.


Claudette est déjà la troisième tempête nommée de la saison cyclonique de 2021, un démarrage rapide sur le plan des étés tropicaux. Née d'une zone de basse préssion dans la baie de Campêche au sud du golfe du Mexique, Claudette a lentement dérivé vers le nord alors qu'elle était encore "Cyclone tropical potentiel 3". Miraculeusement, elle n'a atteint qu'après son atterrissage en Louisiane le statut de "tempête tropicale".


Claudette, le 18 juin 2021. Source: NASA


Ana, la première tempête tropicale nommée de cette saison, est devenue une tempête tropicale le 22 mai, bien avant le début officiel de la saison des ouragans atlantique, le premier juin. La saison de 2021 est la septième d'affilée pour avoir une tempête nommée avant le lancement officiel de la saison.


Claudette a versé autant que 10 pouces de pluie sur Slidell et ses alentours sur la côte nord du lac Ponchartrain. Des centaines de maisons ont été inondée et des dixaines de chars ont dû être récupérés de l'eau haute sur des autoroutes et des chemins dans la paroisse de Saint-Tammany.


Au moins trois tornades ont touché terre dans le Mississippi et plusieurs autres ont été signalées en Alabama. Claudette a coûté la vie à 14 personnes, dont la majorité ont été des automobilistes en Alabama essayant d'échapper la montée des eau.


Des eaux hautes près de Hammond en Louisiane. Scott Threlkeld/Associated Press


La Nouvelle-Orléans a été épargnée par le poids de Claudette, amassant seulement cinq pouces de pluie et des rafales de 50 miles à l'heure, même si le centre du cyclone est passé directement au-dessus de la ville.


Source: NOAA et La Chaîne Météo


En mai 2021, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (en anglais la National Oceanic and Atmospheric Association ou NOAA) a prévu autant que 20 tempêtes nommées pour la saison cyclonique 2021, dont autant que cinq ouragans majeurs, des chiffres au-dessus de la moyenne.