JAMNOLA, nouveau musée interactif situé à La Nouvelle-Orléans, ouvrira ses portes le 1er août

Ce qui suit est une traduction d’un article écrit par Will Coviello, publié dans le journal Nola.com le 27 juillet, 2020. Pour lire l’article complet, cliquez ici. Traduction par Rudy Bazenet pour New Niveau.

Photo par WILL COVIELLO

Installé dans la salle des costumes de JAMNOLA, musée interactif et coloré situé à l’extrémité du Faubourg Marigny, Jonny Liss présente le fonctionnement d’un « Miroir magique ». Son visage et son buste se reflètent et ondulent sur un écran vidéo, projetant sur lui des coiffes toutes plus excentriques les unes que les autres : une tête de zèbre, un po-boy, ou encore des serpents. Dès que l’une des coiffes lui convient, il active le miroir, qui le prend alors en photo.


JAMNOLA, qui ouvrira ses portes au public le 1er août, comprend de nombreuses installations de « déguisement virtuel », à l’image du Miroir magique. Si des musées de ce type, fondés sur des expériences interactives, existent déjà dans d’autres villes, JAMNOLA revendique un ancrage certain dans la culture de La Nouvelle-Orléans.


Avec une douzaine de salles thématisées, JAMNOLA propose une expérience digne de Charlie et la Chocolaterie, laissant la part belle à la musique, à Mardi Gras et à bien plus encore. La salle des costumes comprend notamment le Miroir magique, ainsi que de nombreux déguisements de carnaval, avec lesquels le public peut poser – sans toutefois pouvoir les toucher, du fait de la pandémie en cours. Dans la salle Bling Bayou, le public peut également s’asseoir sur un alligator recouvert de paillettes dorées. Il suffit par ailleurs, dans une chambre musicale, d’effectuer un mouvement de la main devant des cercles métalliques pour activer un appareil électronique créant de la musique.


JAMNOLA a associé à ce projet un grand nombre d’artistes locaux. Les co-fondateurs, Jonny Liss et Chad Smith, ont notamment pu compter sur l’aide de Collin Ferguson et de Catherine Todd, fondatrices de l’association artistique Where Y’Art, située à La Nouvelle-Orléans. Ensemble, ils ont développé le concept de chaque salle, en travaillant avec divers artistes, photographes, costumiers et musiciens. George Porter Jr. a quant à lui été chargé d’identifier une bande sonore pour chaque salle. Les noms des artistes ayant contribué au projet, ainsi que leurs informations de contact, sont mis à disposition du public. Plusieurs salles ont par ailleurs recours à des perles de Mardi Gras, acquises auprès de l’association The Arc of Greater New Orleans, qui recycle des perles à des fins caritatives, visant notamment à financer des programmes pour les personnes en situation de handicap mental.


JAMNOLA devait initialement ouvrir ses portes quelques jours avant le Jazz Fest. La pandémie en cours a toutefois contraint les propriétaires à reporter ce lancement et à remplacer certaines installations tactiles. JAMNOLA ne pourra par ailleurs pas accueillir plus de 6 personnes par créneau horaire, au lieu des 15 initialement prévues. Jonny Liss et Chad Smith se réjouissent toutefois de l’ouverture leur musée et sont heureux de pouvoir présenter un divertissement orienté vers l’art et la musique, à un moment où les gens ont plus que jamais besoin de rire et de s’amuser.


Présenté en partenariat avec The Nous Foundation



LNOCover.png

BECOME A SPONSOR

Let people know your business is working to keep French alive in Louisiana.

Cajun Fiddle Covers.png
BEINCOOL.png
SLF.png

Subscribe to Our Newsletter

Company

Platform

Contact

Follow Us

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

© New Niveau 2020 | NewNiveau.com