L’architecte du Capitole a également laissé sa marque à La Nouvelle-Orléans

Ce qui suit est la traduction d’un article publié le 9 novembre 2020 dans le journal The Advocate. Pour lire l’article complet en anglais, cliquez ici.

Traduction : Rudy Bazenet pour New Niveau.

Photo : Le bâtiment du Quartier français conçu par Benjamin Henry Latrobe, ici photographié aux alentours de 1934.

Difficile de faire plus emblématique que le Capitole des Etats-Unis. Conçu par l'architecture Benjamin Henry Latrobe, parfois désigné comme le père de l’architecture américaine, sa façade néoclassique et sa rotonde majestueuse en font un bâtiment unique.

Pourtant, nombreux sont les néo-orléanais qui ignorent que le Capitole a un cousin au cœur du Quartier français. Il s’agit de surcroît du dernier bâtiment conçu par Latrobe.

D’après un numéro de la Southern Architectural Review datant de 1936, le fils de Latrobe, également architecte, s’était rendu à La Nouvelle-Orléans vers 1810, afin de travailler sur le réseau de distribution d’eau de la ville. Il s’agissait alors de réduire l’épidémie de fièvre jaune qui était particulièrement virulente. Ironie du sort : le jeune Latrobe contracta la maladie et en mourut avant que son projet ne puisse voir le jour.

C’est alors que son père se rendit à La Nouvelle-Orléans, en 1819, afin d’achever le travail de son fils. Il fut immédiatement frappé par ce qu’il décrivit comme « une ville curieuse ».

La toute nouvelle Banque de Louisiane lui confia alors la mission de construire son nouveau siège, sur deux terrains acquis à cette fin, au nord des rues Royale et Conti.

Latrobe conçut alors un bâtiment de deux étages, qui fut achevé en 1822, d’après le "Registre national des lieux historiques". Conçu en briques recouvertes de stuc et en bois de cyprès, le bâtiment est construit dans le style de ses voisins du Vieux Carré. Le fer forgé du premier étage reprend notamment les initiales « LB » de Louisiana Bank, juste au-dessus de l’entrée principale du bâtiment.

La banque ferma ses portes en 1876 et, après avoir successivement accueilli des bains turcs et une boutique d’antiquités, le bâtiment s’est aujourd’hui reconverti en salle de réception au nom tout trouvé : Latrobe’s.

Présenté en partenariat avec The Nous Foundation


LNOCover.png

BECOME A SPONSOR

Let people know your business is working to keep French alive in Louisiana.

Cajun Fiddle Covers.png
BEINCOOL.png
SLF.png

Subscribe to Our Newsletter

Company

Platform

Contact

Follow Us

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

© New Niveau 2020 | NewNiveau.com