Le début de la saison côtière de chevrettes: les pêcheurs espèrent une meilleure saison

Ce qui suit est une traduction d'un article par Sara Sneath, initialement publié dans le journal The New Orleans Advocate. Pour lire l'article en anglais, cliquez icitte.


Traduction par Sam Craft pour New Niveau.

Photo par Sophia Germer, The Advocate.

Les pêcheurs de chevrettes sont parti en mer lundi avec le début de la saison côtière de chevrettes. Mais avec des restaurants fermés à cause du coronavirus, le jour d’ouverture arrive alors que moins de gens achètent des chevrettes et les prix demeurent faibles.


“C’est une question de l’offre et la demande,” a dit Acy Cooper Jr, le président de la Louisiana Shrimp Association [l’Association de chevrettes de la Louisiane]. La plupart des pêcheurs de chevrettes vendent leurs prises aux transformateurs qui vendent les chevrettes aux restaurants. Mais les transformateurs ne peuvent pas vendre les chevrettes en raison des fermetures des restaurants. “Ça n’écoule pas,” Cooper a dit.


Le plus les chevrettes restent en inventaire, le moins les transformateurs sont disposés à payer les pêcheurs pour les chevrettes sur le quai, il a dit. Le programme fédéral d’aide économique qui a été adopté en mars comprenait 300 millions de piastres pour la pêche, dont presque 15 millions ont été consacrés à la Louisiane. Mais les pêcheurs n’ont pas encore vu un sous de cet argent.

The Louisiana Department of Wildlife and Fisheries [le Département de la faune et de la pêche de la Louisiane] a soumis un plan au gouvernement fédéral pour dépenser l’argent et attendre l’approbation, a dit biologiste halieutique pour le département Richard Williams. Le département a identifié environ 12 300 pêcheurs et travailleurs de l’industrie qui pourraient être admissible au programme d’aide.

Avant que l’impact économique du coronavirus a touché les pêcheurs de chevrettes en Louisiane, l’industrie étaient déjà ébranlée par un assaut d’eau douce déversée dans des baies du golfe du Mexique par des tempêtes dans le Midwest. Trop d’eau douce peu dévaster des populations de chevrettes. En may le secrétaire du Commerce Wilbur Ross a annoncé que l’Alabama, la Louisiane, et le Mississippi recevraient 88 millions de piastres de secours aux sinistrés pour des pêcheurs à cause des inondations de 2019 et des ouvertures inédites du déversoir Bonnet Carré. Plus de 50 millions de piastres de ce total ont été consacrés à la Louisiane.


Les chevrettes importées ont aussi fait chuter les prix. Un projet de loi de l’État qu’a été adopté l’année passée exige que les restaurants en Louisiane vérifie si les chevrettes et les écrivisses qu’ils servent sont importées ou domestiques.


Mais les pêcheurs de chevrettes gardent l’espoir qu’une bonne saison peut être sauvée. En avril, le membre du Congrès des États-Unis Garret Graves, républicain de Bâton-Rouge, a envoyé une lettre au gouverneur John Bel Edwards et à la Federal Emergency Management Agency [l’agence fédérale de gestion des situations d’urgence] en soulignant le précédent pour l’utilisation des fonds fédéraux pour des banques alimentaires. La semaine dernière, le U.S. Department of Agriculture [le département de l’Agriculture des États-Unis] a annoncé qu’il achèterait jusqu’à 20 millions de livres de chevrettes auprès de pêcheurs et de transformateurs de la côte du golfe.

Cela est à peu près 25% de ce qu’a été récolté en Louisiane en 2019 et 11% de la récolte de 2019 dans le golfe du Mexique.

“Ça va vraiment aider l’industrie,” Cooper a dit. “J’espère qu’on va avoir une meilleure saison que l’année passée.”

Graves a dit que le changement fournirait une source saine de protéine aux familles dans le besoin via des banques alimentaires et des écoles, tout en soutenant l’industrie de chevrettes dans l’État. Bien que l’aide ne puisse pas remplacer le manque de demande des restaurants, il pourrait aider à stabiliser le marché, Graves a dit.


“Ça va aider à augmenter la demande,” il a dit. “Ça va aider à mettre un taux durable sur des chevrettes du golfe.”

LNOCover.png

BECOME A SPONSOR

Let people know your business is working to keep French alive in Louisiana.

Cajun Fiddle Covers.png
BEINCOOL.png
SLF.png

Subscribe to Our Newsletter

Company

Platform

Contact

Follow Us

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

© New Niveau 2020 | NewNiveau.com