Le Mississippi vote à retirer l'emblème de la Confédération de son drapeau

Ce qui suit est un extrait d’un article publié le 28 juin, 2020 par Emily Wagster Pettus de l'agence Associated Press. Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Traduction par Sam Craft.

Le drapeau actuel du Mississippi flotte au ras d'une pancarte qui dit "Bienvenue, le Mississippi, au bon coté de l'histoire." Photo du AP par Rogelio V. Solis.

Le Mississippi enlèvera l’emblème de la Confédération de son drapeau d’État plus d’un siècle après des législateurs à suprématie blanche l’a intégré là-dedans une génération après que le sud a perdu sa guerre de Sécession.


La Chambre et le Sénat du Mississippi ont voté de suite dimanche après-midi à retirer le drapeau avec un large appui bipartisan. Le gouverneur républicain Tate Reeves a déclaré qu’il signera le projet de loi et le drapeau d’État perdra son statut officiel dès qu’il signe la mesure.

L’État fait face à des pressions criossantes de changer son drapeau au cours du dernier mois alors que des manifestations contre l’injustice raciale se déroulent dans l’ensemble des États-Unis.


Une commission concevrait un nouveau drapeau qui ne pourra pas inclure le symbole confédéré et qui devra avoir les mots “en Dieu nous croyons.” On demandera aux électeurs d’approuver la nouvelle conception aux élections du 3 novembre.


Le Mississippi a une population de 38% de Noirs et demeure le dernier des États qui utilise toujours l’emblème largement considéré comme raciste. Le président républicain de la Chambre Philip Gunn, qui est blanc, a poussé pendant cinq ans à changer le drapeau, en disant que le symbole confédéré est offensant. La Chambre a adopté le projet de loi 91-23 dimanche après-midi, et le Sénat l’a adopté 34-17 plus tard.


“Qu’il est doux de célébrer ceci le jour du Seigneur,” a dit M. Gunn. “Beaucoup ont prié qu’Il nous amène ce jour-ci. Il a répondu.” Le débat sur le changement du drapeau a déjà vu le jour, et pendant ces dernières années un nombre croissant de villes et toutes les universités publiques de l’État l’ont retiré par eux-mêmes. Mais la question a jamais obtenu un soutien suffisant chez le législateur à majorité conservatrice ou chez les derniers gouverneurs.


Ce dynamique a changé en quelques semaines en raison d’une coalition extraordinaire et diverse composé de groupes politiques, religieux, et d’affaires, et des dirigeants sportifs qui ont poussé à changer le drapeau.


Sénateur d’état démocrate Derrick Simmons de Greenville, un Afro-americain, dit que l’État mérite un drapeau qui rendra fier tout le monde. “Aujourd’hui est un jour qui marque l’histoire dans l’État du Mississippi,” M. Simmons a dit à ses collègues avant que le Sénat a voté en faveur du projet de loi. “Votons aujourd’hui pour le Mississippi de demain !”

LNOCover.png

BECOME A SPONSOR

Let people know your business is working to keep French alive in Louisiana.

Cajun Fiddle Covers.png
BEINCOOL.png
SLF.png

Subscribe to Our Newsletter

Company

Platform

Contact

Follow Us

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

© New Niveau 2020 | NewNiveau.com