Les Nouvelles-Orléans: 18 décembre 2020



Présentateur: Sam Craft // @Le_Sambassadeur


Bienvenue sur Les Nouvelles-Orléans, une émission d'information qui concerne la Nouvelle-Orléans et la Louisiane, en français. Comment ça se brasse ? Attrapez une tasse ! Restez un 'tit élan. //

Welcome to Les Nouvelles-Orléans, a news program about New Orleans and Louisiana, in French. How's it going? Grab a cup! Stay a while.


Les sujets // Topics


1. Le retour de le phase 2 // The return of phase 2

2. Leah Chase Circle?

3. Les Saints pénalisés pour violations du protocole COVID // Saints penalized for COVID protocol violations

TRANSCRIPTION


Yo, quoi ça dit. Allons plonger dans les gros titres. C'est l'heure pour les Nouvelles-Orléans.


1. Le retour de la phase 2 // The return of phase 2


Après un pic de cas du virus avant l'Action de grâce, la Louisiane est retournée dans la phase 2. Pour nous-autres, ça veut dire notamment que les évènements sportifs sont limités à une capacité d'accueil à 25 pour cent; les restaurants, cafés, casinos, magasins, et salles de gym demeurent ouverts avec une capacité d'accueil à 50 %. Une capacité d'accueil à 75 % a été tendue aux lieux de culte. Les bars dans les paroisses dont le taux d'infection est cinq pour cent ou plus vont être fermés à l'intérieur et limités à 50 individus en dehors. Pour tout ce qui précède, les masques et la distanciation sociale sont obligatoires. Mais tout ça est remis en question après ces dernières deux semaines d'affilée éyoù on a dépassé certain chiffres critiques pour le contrôle du virus selon notre département de le santé de la Nouvelle-Orléans, et au moment de cet enregistrement il apparaît que c'est possible qu'on va retomber dans la phase un ou quelque chose qui la rassemble. On va avoir une mise à jour pour vous-autres sous peu.


2. Leah Chase Circle?


La semaine passée, la commission désignée par le conseil municipal pour renommer des rues et des endroits nommés d'après des généraux confédérés ou d'autres personnages qui ont soutenu la ségrégation ou la privation de droits civiques a opté pour des nouveaux noms pour 37 lieux en ville. En tête de la liste, le nouveau nom pour l'ancien Lee Circle (d'après le général confédéré Robert E. Lee): Leah Chase Circle, d'après la fameuse chef de cuisine créole et activiste communautaire. D'autres noms sur la liste: le Boulevard Allen Toussaint pour remplacer l'actuel boulevard Robert E. Lee et l'Avenue Tootie Montana pour remplacer l'avenue Tulane vu que Paul Tulane était un grand donateur au gouvernement confédéré et son héritage.


3. Les Saints pénalisés pour violations du protocole COVID // Saints penalized for COVID protocol violations


Il y a deux semaines, les Saints ont été collectivement condamnés à une amende de 500 000 piastres pour non-conformité du protocole mis en place par la NFL afin de limiter la propagation du coronavirus. De plus, l'équipe a perdu un choix de repêchage du septième tour. L'amende a été le résultat des vidéos de plusieurs membres de l'équipe célébrant leur victoire contre les Boucaniers de Tampa Bay sans masques. L'amende de 500 000 piastres constitue le deuxième de ce genre pour les Saints. La première, de 350 000 piastres dans l'ensemble a été imposée après la partie contre les Raiders dans la deuxième semaine de la saison pour ne pas porter correctement des masques sur la ligne de touche.


----


C'est tout, chers amis. Assurez-vous de nous donner un like pis un partage. Cette émission s'agit d'un produit du mastodonte du divertissement franco-louisianais New Niveau. Restez à l'écoute tout le monde, et restez coooool.

Les Nouvelles-Orléans is a New Niveau production

brought to you in partnership with The Nous Foundation.



LNOCover.png

BECOME A SPONSOR

Let people know your business is working to keep French alive in Louisiana.

Cajun Fiddle Covers.png
BEINCOOL.png
SLF.png

Subscribe to Our Newsletter

Company

Platform

Contact

Follow Us

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

© New Niveau 2020 | NewNiveau.com