Littérature louisianaise : Jacqueline Simon publie un recueil de nouvelles

Ce qui suit est la traduction d’un article publié le 4 octobre 2020 dans le journal The Advocate. Pour lire l’article complet en anglais, cliquez ici.

Traduction : Rudy Bazenet pour New Niveau.


Photo: Leaving Letitia Street de Jacqueline Simon

Jacqueline Simon, écrivaine diplômée de LSU, a grandi à Baton Rouge, dans un quartier situé à environ 45 minute à pied du Mississippi.

Ses nouvelles se distinguent par leur style riche et varié, revenant sur les problèmes relationnels que nous pouvons parfois expérimenter avec celles et ceux que nous aimons le plus : conjoints, parents, frères et sœurs, ou encore enfants.

Son nouvel ouvrage, intitulé Leaving Letitia Street, comprend onze nouvelles, dont quatre primées et sept inédites.

Les histoires présentées, ancrées dans le sud des Etats-Unis, y sont diverses : une artiste ambitieuse remet en cause les valeurs traditionnelles de sa famille ; une femme souhaitant se marier trouve des défauts à chaque homme qu’elle rencontre ; un comptable particulièrement rationnel tente de comprendre son frère dépressif ; une jeune mariée doit apprendre à composer avec un beau-fils turbulent ; des frères et sœurs se disputent au sujet du placement de leur père en maison de retraite ; un étudiant solitaire rencontre la mauvaise femme.

Les nouvelles, composées avec charme et humour, nous transportent d'un lieu et d'une époque à l'autre, pouvant aussi bien se dérouler dans La Nouvelle-Orléans de la Seconde guerre mondiale que dans une résidence étudiante des années 1980. Si quelques personnages sont amenés à réapparaître, chaque nouvelle est en principe indépendante l'une de l'autre.

Jacqueline Simon réside à Houston et dans le New Hampshire avec son mari. Elle a enseigné l’écriture tout au long de sa carrière, aussi bien au lycée qu’à l’université. Ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues et anthologies.

Présenté en partenariat avec The Nous Foundation


LNOCover.png

BECOME A SPONSOR

Let people know your business is working to keep French alive in Louisiana.

Cajun Fiddle Covers.png
BEINCOOL.png
SLF.png

Subscribe to Our Newsletter

Company

Platform

Contact

Follow Us

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

© New Niveau 2020 | NewNiveau.com