Rapport: Au moment ils entrent au kindergarten, les enfants noirs ont des mois de retard

Ce qui suit est un extrait d’un article publié le 5 juillet, 2020 dans le journal Nola.com par Della Hasselle. Pour lire l’article complet, cliquez ici.

Traduction par Sam Craft.


Holly Buffy, membre du BESE (bureau d'éducation primaire et secondaire) est assise avec Braylen Harvey dans une salle classe d'immersion à Charles Brooke Elementary School à Lafayette le 23 Jan, 2020. Photo par Brad Kemp.

Puisque ils sont moins susceptible d’avoir l’accès à de bonnes écoles maternelles ou préscolaires, des enfants noirs ont, en moyenne, neuf mois en retard en mathématiques et presque sept mois en retard en lecture au moment où ils entrent au kindergarten par rapport à leurs camarades blancs.

C’est selon le National Institute for Early Education Research (l’Institut national pour la recherche en éducation préscolaire) qui a publié un rapport sur la race en juin après que la meurtre de George Floyd a aiguisé le focus sur le racisme et l’inégalité systémique partout dans le pays.

Dans cette étude, les chercheurs Allison Friedman-Krauss et Steven Barnett ont souligné ce qu’ils appellent une inégalité de traitement envers les enfants noirs dès leur jeune âge, qui à son tour contribue aux inégalités en apprentissage et en développement plus tard dans la vie.

“Les capacités en mathématiques et en lecture sont des prédicteurs puissants de la réussite scolaire plus tard,” ils ont dit. “Les enfants qui entrent au kindergarten en retard sont peu susceptibles de rattraper leur retard.”

Statistiquement, c’est probable que des inégalités similaires existent en Louisiane pour des enfants aussi jeunes, principalement en raison de “énormes disparités” de la pauvreté des enfants selon des critères raciaux, a dit Kenneth Francis, directeur de la défense des enfants pour l’organisation Agenda for Children (l’Agenda pour les enfants).

Mais parce que l’État ne recueille pas ce genre de donnés d’inscription à travers ses multiples programmes d’éducation préscolaires, ce n’est pas possible de faire une comparaison, ni faire une analyse locale de savoir si les enfants blancs seraient plus susceptibles de fréquenter des programmes de qualité, a dit Francis.

Francis a précisé que les donnés dont la Louisiane dispose bel et bien sont inquiétantes. En 2019, 87% des élèves noirs du quatrième grade dans l’État ont obtenu des notes inférieures à compétent aux examens nationaux par rapport à 63% des enfants blancs.

En 2018, 51% des enfants noirs de moins de 6 ans vivaient dans la pauvreté, par rapport à 16% des enfants blancs, selon le KIDS COUNT Data Book (rapport de donnés d’ENFANTS COMPTENT), publié par la Annie E. Casey Foundation, une organisation philanthropique et de recherche qui se consacre à l’amélioration des résultats dans la vie des enfants.


“Autrement dit, un jeune enfant afro-américain en Louisiane est trois fois plus susceptible de vivre en pauvreté par rapport à un enfant blanc,” Francis a dit.


Dans son rapport, les chercheurs du National Institute ont plaidé pour l’éducation préscolaire universelle, en disant qu’une telle mesure pourrait éliminer les décalages entre les enfants noirs et blancs.


Les défenseurs qui poussent pour l’accès universel à l’éducation préscolaire veulent que les enfants aient accès aux écoles publiques dès leur jeune âge, comme celui qu’ils ont à partir de kindergarten. En ce moment, plusieurs États, y compris la Louisiane, offrent un mélange de programmes fondé par diverses programmes fédéraux et étatiques qui sont typiquement limités à une fraction des familles qui pourraient s’en servir.

Les législateurs résistent à l’idée d’éducation préscolaire universelle en grande partie parce qu’elle serait trop chère.

“La nation est paralysée par un financement publique limité,” ont écrit Barnett et Friedman-Krauss.


Pour que le changement se produise, Francis a dit qu’il était impératif que l’État commence par recueillir des donnés afin d’identifier des disparités raciales, pour que les responsables puissent développer des interventions pour les éliminer.

“Comme un État, nous avons fait des progrès remarquables en augmentant la qualité et l’accès au soin et à l’éducation préscolaire ces dix dernières années,” a dit Francis. “Cependant, la Louisiane a toléré des disparités déraisonnables en matière de la pauvreté des enfants et des résultats scolaires pour des enfants de couleur pendant trop longtemps.”

LNOCover.png

BECOME A SPONSOR

Let people know your business is working to keep French alive in Louisiana.

Cajun Fiddle Covers.png
BEINCOOL.png
SLF.png

Subscribe to Our Newsletter

Company

Platform

Contact

Follow Us

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn

© New Niveau 2020 | NewNiveau.com