NCAA décide que les athlètes universitaires peuvent se faire payer; LSU mène l'attaque



 

Les athlètes universitaires aux États-Unis peuvent désormais être payés pour appuyer publiquement des marques et des entreprises, sans crainte de représailles, selon une décision historique par la NCAA.


Depuis son début, la NCAA n'a jamais permis ses étudiants-athlètes de recevoir aucune compensation monétaire (sauf des bourses académiques) ni de gagner de l'argent comme résultat de leur statut de célébrité, malgré l'utilisation de leurs images et voix dans des publicités sans nombre par les universités et la NCAA eux-mêmes.


Le chemin vers ce jugement remonte à 2019 lorsque l'assemblée des gouverneurs de la NCAA a mis en place une voie vers une politique plus ouverte en ce qui concerne ses règles sur les droits de la personnalité, à savoir l'utilisation du name, image, or likeness (nom, image, ou représentation) ou NIL des étudiants à des fins commerciales. Jeudi, un plan est entrée en vigueur pour permettre tout athlète de poursuivre une compensation relatif à son NIL. Cela ouvre la voie à paiement pour des accords de parrainage, des publicités en ligne, et des apparitions personnelles.


Avec la puissance et la portée des réseaux sociaux, les opportunités financières sont plus grandes que jamais pour les athlètes universitaires. Ces athlètes, dont la majorité sont nés après l'an 2000, sont en gros à l'aise en ligne, ont un auditoire fidèle, et peuvent être considérés, à toutes fins pratiques, des "influenceurs".

Sources: New Jersey Today (G) et LSU Wire (D)


Les deux athlètes les plus influents dans le monde du sport universitaire entament leurs études, comme par hasard, à l'université d'État de Louisiane. Ils ont le plus à gagner à la suite de ce jugement.


Sharif O'Neal, basketteur et fils de Shaquille O'Neal, a 2,7 millions d'abonnés sur Instagram et 322 000 abonnés sur Twitter. La gymnaste Olivia Dunne a 1,1 million d'abonnés Instagram mais dispose de 3,9 millions d'abonnés sur TikTok.

 

Sources:

https://www.ncaa.org/about/resources/media-center/news/ncaa-adopts-interim-name-image-and-likeness-policy

https://www.ncaa.org/about/taking-action

https://www.actionnetwork.com/ncaab/ranking-top-20-college-athletes-favorites-capitalize-name-image-likeness-july-1

https://www.espn.com/college-sports/story/_/id/31737039/ncaa-clears-student-athletes-pursue-name-image-likeness-deals


Mots-clés :