Jazz Fest, Gretna Fest annulés. Qui est le suivant ?


Capture d'écran de nojazzfest.com


The New Orleans Jazz and Heritage Festival, familièrement connu comme 'Jazz Fest', a été annulé, une décision basée sur des préoccupations concernant le variant Delta, selon une communiqué publié dimanche.


Selon le message sur les réseaux sociaux, "les détenteurs de billets recevront un courriel avec les détails concernant la remboursement et le processus de transfert."



Jazz Fest a été une puissance économique depuis son inception en 1970. Le festival de musique, d'artisanat, et de gastronomie attire des centaines de milliers de visiteurs à la ville chaque année et a un impact économique d'environ $300 millions. Jazz Fest 2021, soi-même un report du Jazz Fest 2020 et un Jazz Fest 2021 prinantier, était censé inclure des artistes de renommée internationale tels que The Rolling Stones, Stevie Nicks, Lizzo, et Wu Tang Clan.


Cette mesure intervient alors que les taux d'infection en Louisiane sont pires que jamais. Le nombre de nouveaux cas pour la semaine dernière a atteint 28 239, un nouveau record pour une période de sept jours. Au moment d'écriture, 2 720 personnes sont hospitalisées pour le virus dont 91% ne sont pas complètement vaccinées.


Les partisans de la musique en direct subiront la perte du plus grand phénomène musical et culturel dans la région, mais cette perte sera peut-être pire pour les musiciens et vendeurs eux-mêmes. Les centaines d'artistes et de marchands, la vaste majorité étant locaux, bénéficient grandement du festival qui dure deux semaines.


Les secteurs d'hôtellerie et de restauration prendront un énorme coup aussi, car les milliers d'invités qui occupent typiquement les chambres et les salles à manger pour le festival n'y seront pas. Un bon nombre d'hôtels en ville sont complets depuis des semaines et il reste à voir comment ils géreront les remboursements en masse.


Le ville de Gretna, de l'autre côté du fleuve Mississippi de la Nouvelle-Orléans, reporte son propre festival d'automne. Le Gretna Heritage Festival (ou "Gretna Fest"), un festival de rock, blues, et roots music qui a compté Rick Springfield, KC & the Sunshine Band, et José Féliciano parmi les interprètes en 2019, a décidé aussi de reporter sa célébration jusqu'à la semaine prochaine.

Le festival a distribué un communiqué de presse qui affirme que le festival "retournait à ses racines et a hâte de poursuivre ce thème et de présenter le festival de nouveau en 2022..."



On voit, avec l'annulation du Jazz Fest 2021 et du Gretna Fest 2021, les plus grands dominos à tomber pour un automne ambitieusement plein à craquer dû à des reports du printemps 2021 et de l'année passée. Étant donné la sévérité de la covid en ce moment, la Louisiane peut s'attendre à la chute de beaucoup plus de dominos très bientôt.


Mots-clés :