Un système tropical se renforce et se dirige vers la Louisiane



Le golfe du Mexique continue d'être un pôle d'attraction pour des cyclones tropicaux cette saison des ouragans. Un système fort de basse pression s'est formé dans la mer des Caraïbes juste au sud de la Jamaïque et on s'attend à son intensification dans les prochains jours.


Selon le Centre national des ouragans, les conditions environnementales sont propices au développement, et une dépression ou une tempête tropicale devrait se former plus tard aujourd'hui ou demain.



Ce système devrait se déplacer vers le nord-ouest sur le nord-ouest de la mer des Caraïbes près des îles Caïmans ce soir, près de Cuba et de la péninsule du Yucatan au Mexique vendredi, et dans le golfe du Mexique cette fin de semaine.


Le Centre national des ouragans ajoute que ce système pourrait avoir des impacts dangereux d'ondes de tempête, de vent et de fortes précipitations sur certaines parties des côtes de la Louisiane et du Texas au début de la semaine prochaine.


Une raison pour le magnétisme du golfe du Mexique pour des cyclones tropicaux c'est l'anticyclone subtropical, aussi connu sous les noms d'anticyclone des Bermudes aux États-Unis et d'anticyclones des Açores en Europe et en Afrique. Cette énorme zone de haute pression dirige les alizés ou les vents dominants.



L'anticyclone des Bermudes s'agrandit pendant l'été et sa taille change d'année en année. Il est particulièrement grand cet été.


De plus, les cyclones sont, d'une certaine mesure, allergiques aux anticyclones, au moins ceux qui naissent au delà des bornes des anticyclones. Ils sont dirigés par, mais n'aiment pas pénétrer dans, l'anticyclone.


Un autre facteur à considérer est le fait que les conditions dans le golfe du Mexique restent favorable au développement des cyclones tropicaux à ce moment. Les vents sont relativement stables et, surtout, l'eau est chaude.

La semaine dernière, le Centre pour la modélisation environnementale a indiqué que la majeur partie du golfe s'en tient à 30 degrés C (86 F), une température bien élevée et certainement propice au renforcement des cyclones.


On garde un oeil sur la tempête qui potentiellement s'appellera Ida. Plus d'infos à venir sur cette actualité en cours.