Les Couvre-feux pour les jeunes en Louisiane


 
 

Un couvre-feu pour les jeunes à Saint-Martin a commencé le premier juillet. Maintenant les jeunes là ne peuvent pas être dans les espaces publics de 9pm à 6am pendant la semaine et de 10pm à 6am pendant le week-end. Saint-Martin est presque la seule ville en Louisiane qui a renforcé ses couvre-feux des jeunes récemment. Selon le chef de police de Saint-Martin, Ricky Martin, des autres “agences” comme l’une aux Opelousas ont demandé d’utiliser l’ordonnance de Saint-Martin comme modèle.


Il y a une augmentation en crime violent par des jeunes et les couvre-feux sont les réponses des agences de police. Martin croit aussi que la sûreté d’une personne est plus importante que la frustration résultante d’une autre, tandis que le chef de police de Lafayette ne croit pas que les choses positives peuvent passer si on a moins de 18 ans et on passe du temps avec des amis en public après minuit.


À la Nouvelle-Orléans, le couvre-feu est devenu plus strict en mars de cette année avec une expansion aux jeunes de 17 ans quand une augmentation y a été notée. Avant, il était appliqué aux jeunes qui ont 16 ans ou moins. Sous le couvre-feu actuel les mineurs ne peuvent pas être en public après 8pm les soirs de semaine et 11pm les week-ends. Pendant l’été le couvre-feu des soirs de semaine est une heure plus tard. Au Vieux-Carré, il reste à 8pm peu importe la saison. Maintenant, les jeunes ne seront pas arrêtés, seulement retournés chez leurs parents à cause de la Covid.


Le réponse du public est que ces mesures ne seront pas effectives. Des opposés disent qu’il y aura plus de discrimination, parce qu’une étude faite en 2013 a trouvé que 93 % des jeunes arrêté en concurrence avec le couvre-feu étaient afro-américain·es. Cette même statistique était trouvée par le Southern Poverty Law Center (SPLC) pour les arrêtes faites l’été 2019.


La police à la Nouvelle-Orléans, représentée par le surintendant principal adjoint John Thomas, dit que personne n’est ciblée à cause de sa race. C’est aussi dit que ce changement uniformise la loi avec les changements déjà pris qui restreignent la capacité du système judiciaire de traiter les mineur·e·s de 17 ans comme des adultes. Le dirigeant des politiques au Centre Louisianais des Droits des Jeunes (Louisiana Center for Children’s Rights), Rachel Gassert, nie cette conception et dit qu’elle est contre l’esprit général de la Législation de Relever l'Âge (Raise the Age Legislation).


Selon le Bureau de la justice pour mineurs et de la prévention de la délinquance juvénile (en : Office of Juvenile Justice and Delinquency Protection / OJJDP), ce type de couvre-feu fait une réapparition quand il y a le sentiment que plus de contrôle social est nécessaire. Ils étaient utilisés pendant les années 1890s contre les jeunes immigrés, pendant la Seconde Guerre mondiale, et pendant les années 1970s et 1990s.


À Shreveport et beaucoup d’autres villes des couvre-feux comme ceux qui existent à Saint-Martin et à la Nouvelle-Orléans ont déjà été adoptés. Le couvre-feu à Lafayette est un peu moins sévère, 11pm à 6am les soirs de semaine et 12am à 6am les week-ends. Pourtant, il n’y a pas de couvre-feu au niveau de l'État de Louisiane, à l’exception de la restriction sur la conduite par les mineurs qui sont seuls et sans une raison acceptable entre 11pm et 5am.

 

Ressources :

https://jpso.com/171/Jefferson-Parish-Juvenile-Curfew

https://www.klfy.com/local/lafayette-police-enforcing-curfew-for-kids-and-teens-to-combat-juvenile-crime/

https://www.klfy.com/st-martin-parish/new-juvenile-curfew-for-st-martinville-goes-into-effect-this-month/

https://www.klfy.com/st-martin-parish/st-martinville-revises-juvenile-curfew-starting-july-1-due-to-excessive-violence/

https://law.justia.com/codes/louisiana/2011/rs/title32/rs32-407/

https://library.municode.com/la/shreveport/codes/code_of_ordinances?nodeId=PTIICOOR_CH50MIOF_ARTIVCUJU_SS50-206--50-210RE

https://library.municode.com/la/new_orleans/munidocs/munidocs?nodeId=369a0eaa61ae1

https://www.nola.com/news/politics/article_8453420a-82bc-11eb-8c4c-afaaac76dac3.html

https://ojjdp.ojp.gov/sites/g/files/xyckuh176/files/pubs/reform2/ch2_c.html

https://www.theadvocate.com/acadiana/news/crime_police/article_bd3f784e-83c8-11e9-aeab-83355a04b352.html

https://thelensnola.org/2021/03/11/new-orleans-city-council-passes-curfew-expansion-on-consent-agenda/