Le Rougarou - Le Loup-Garou

Même si cet Halloween n’est pas une pleine lune, nous voudrions faire attention à la légende du loup-garou, aussi connu sous le nom ici du Rougarou (ou Rugaroo, Roux ga roux, etc.). Si vous voulez lire un récit de la légende, c’est disponible en français, créole, et anglais en forme PDF ici, grâce à Jonathan Meyers et disponible sur le site web d’Arthur Roger Gallery à la Nouvelle-Orléans.

La légende du loup-garou, spécifiquement, est d’origine française, mais il y a des légendes similaires partout dans le monde. La légende basique dit qu’il y a une personne (typiquement un homme) qui transforme la nuit de chaque pleine lune dans un loup, mais un loup avec les connaissances de l’homme qui transforme. La cause de cette transformation n’est pas définitive, mais c’est typiquement cru qu’il est un homme maudit.

Dans la tradition franco-canadienne, une personne pourrait devenir un loup-garou s’il n’est pas un bon chrétien, s’il ne confesse pas ses péchés pendant la Pâques. Néanmoins, la légende franco-canadienne est aussi typiquement moins violente que les légendes américaines et françaises.

Le mythe du rougarou a des mêmes racines, bien sûr, de la légende franco-canadienne, donc dans certains récits en Louisiane le rougarou n’est pas un bon chrétien. S’il est un homme maudit, la malédiction dure 101 jours. C’est dit que la créature ne sait pas compter au-delà de 12, donc pour se protéger, on met 13 d’un objet, comme des centimes ou des cailloux, pour la confondre.

Comme avec les fables d’Aesop, la légende est souvent utilisée comme un avertissement pour les jeunes d'obéir à leurs parents en Louisiane, parce que, sinon, le rougarou arrivera et menacera les enfants indociles. Les loup-garous sont dits d’errer partout dans les marécages et dans les forêts dans le sud de la Louisiane. Le récit par Beverly Matherne dans Mythologies Louisianaises : Folklore contemporain du XXIe siècle, suit la même idée. Les enfants ont dérangé leur père, il les a mis dehors, et pendant la nuit, ils se sont rencontré un loup-garou. Ils ne sont pas blessés ou tués grâce au lever du soleil et reviennent du loup-garou au forme humaine, et ils retournent chez-eux.

La légende du rougarou est similaire au mythe des loup-garous de la société moderne et anglophone, mais cette légende a des liens avec le catholicisme et l'obéissance des enfants aux adultes. Une morsure d’un loup-garou ne crée pas un autre loup-garou, mais seulement l’effet d’un maudit ou n’étant pas un bon catholique. Ils ne sont pas les « werewolves » d’Hollywood.

Rougarou Fest, un festival à Houma qui , s'est passé du 22 au 24 octobre cette année.