La Mairie au parc de Louis Armstrong ? Cantrell fait marche arrière


 
 

La proposition de déplacer la mairie, qui existe maintenant au quartier des affaires (le Central Business District ou CBD), au parc de Louis Armstrong dans l’auditorium municipal par la maire LaToya Cantrell était confrontée à une population désapprouvée. Cette proposition n’est pas une nouvelle idée de Cantrell, mais elle retourne à la discussion avec des plans plus concrets et avec la possibilité de construction des autres structures pour soutenir la mairie dans l’auditorium municipal.


Jeudi dernier, il y avait une manifestation contre ce déplacement de la mairie au parc par des centaines de résidents du faubourg Tremé. Partout dans le voisinage il y a des panneaux devant des maisons sur lesquels on peut lire, « No City Hall in Tremé » et « No City Hall in Louis Armstrong. » C’est clair que les résidents de Tremé ne veulent pas que ce changement prenne forme. La manifestation a commencé à Congo Square au parc de Louis Armstrong et s'est terminée à la mairie actuelle au CBD. Des manifestants brandissaient des pancartes qui portaient des messages similaires à celles du Tremé, mais aussi beaucoup d’autres. Cette manifestation n’est qu’une parmi tant d’autres menée contre cette décision.


Le raisonnement derrière cette proposition est qu’il coûtera moins si la ville pourra se servir de l’argent de FEMA pour la mairie et l’auditorium municipale. Deux inquiétudes des résidents sont l’effet sur la communauté du placement de la mairie et l’augmentation de la circulation autour du parc. Ailleurs, le placement d’un centre gouvernemental dans un voisinage résidentiel qui est encore affecté négativement par une action unilatérale du gouvernement, à savoir la construction de la I-10 et ses bretelles sur North Claiborne, suscitent des interrogations sur les intentions de cette décision. Des résidents disent qu’ils n'ont pas été inclus dans le planning du déménagement.


Même avec la déclaration par la mairie que la Place Congo (située dans le parc Armstrong) ne sera pas affectée par le déplacement du bâtiment de la mairie, les inquiétudes des résidents ne sont pas apaisées. Quelques résidents affirment qu’ils pensent que le placement d’un bâtiment gouvernemental dans le voisinage tuerait le Tremé et sa culture. Le sentiment de la communauté est que l’auditorium municipal devrait être utilisé par des associations communautaires, pas par un bras du gouvernement. L’auditorium est vide depuis l’ouragan Katrina (2005).

La réaction de Cantrell et son administration est de dire qu’ils feront plus d’attention aux avis de la communauté du Tremé. Néanmoins, il y a eu une réunion en mi-mai où les résidents ont élevé leurs inquiétudes et seulement le bâti et la destruction de certaines structures ont été changés dans le plan. Avec la mairie là, la mairie suppose que le parc serait un carrefour culturel entier.

Cantrell l’a proposé pour la première fois en 2018 au début de son mandat comme maire de la Nouvelle-Orléans. Des luttes contre ce plan pour le parc et l’auditorium se déroulent depuis ce moment-là. Des plans avant ceux du présent incluent la construction d’un garage de stationnement et la destruction de la caserne de pompiers dans le voisinage. L’élection cet automne va influencer, sans doute, la réaction de la maire et, possiblement, sa réception des avis de la communauté.


En outre, l’auditorium ne pourrait pas loger tous les bureaux des employés gouvernementaux. La mairie, telle qu’elle est maintenant, ne pourrait pas s'acquitter de ses fonctions et l’auditorium. On suppose que principalement les fonctionnaires qui ont des interactions avec le public y auraient un bureau et les autres travailleraient chez eux.

Vous pouvez lire la déclaration réactionnaire de la maire ici et la déclaration de la présidente du conseil municipal ici. Le plan pour la mairie est accessible ici.

Ressources : https://www.nola.com/news/politics/article_ef4218ae-d067-11eb-b13f-5f91885c6d8f.html

https://www.wwltv.com/article/news/local/orleans/city-hall-steps-back-plans-for-municipal-auditorium-move/289-8be396a0-4b3f-44a1-b854-300d4acc8763

https://www.wwltv.com/article/news/local/orleans/moving-city-hall-to-municipal-auditorium-would-be-a-death-sentence-for-treme-neighbors-argue/289-da66ebd6-1ab5-493a-8430-97586a0eafa5

https://wgno.com/news/local/protests-against-city-hall-moving-to-armstrong-park-gaining-momentum/

https://www.nola.com/news/politics/article_1fc5b674-61d8-11eb-abd9-831b781211c8.html