Le mandat de vaccination entre en vigueur à la Nouvelle-Orléans


La maire de la Nouvelle-Orléans lors d'une conférence de presse. Source: Nola.com / Brett Duke


Le variant mortel delta de la COVID-19 ravage actuellement la Louisiane. Un mandat de présenter soit une carte de vaccin soit un test négatif des 72 heures précédentes est entré en vigueur lundi dans toute la ville de la Nouvelle-Orléans.


Ce mandat est valable pour toute salle de spectacle ou salle de sport, ainsi que pour tout restaurant, bar, casino, centre sportif, et tout autre espace intérieur non-essentiel.


La maire LaToya Cantrell a annoncé le mandat la semaine passée au beau milieu d'une quatrième vague de la COVID. Un nombre record de cas et d'hospitalisations en Louisiane et des faibles chiffres de vaccination au niveau de l'État ont poussé la mairie à prendre des mesures drastiques et sans précédent contre la propagation du virus.


"On y est aujourd'hui parce qu'on n'a pas le choix. La situation est désastreuse et on manque de temps," la maire a dit lors d'une conférence de presse jeudi.


La Nouvelle-Orléans est l'une des premières villes aux États-Unis d'essayer une telle expérience. La mairie de la ville de New York, où un test négatif ne suffit pas pour des espaces publics intérieurs et où une carte de vaccin est désormais strictement appliquée, a adopté le sobriquet de marketing "la Clé de New York" pour encourager les résidents de la Grosse Pomme de se faire vacciner.


Le mandat à New York démarre mardi. Les entreprises qui choisissent de ne pas suivre la directive risquent une amende de $1 000 pour la première infraction et $2 000 pour la deuxième.

Les peines pour non-conformité à la Nouvelle-Orléans non pas encore été stipulées publiquement.


Plusieurs salles de spectacles et restaurants en ville on pris sur eux de faire respecter leurs propres règles de vaccination/test négatif avant cette initiative de la part de la ville. Dans un post sur Instagram il y a deux semaines, le bar et salle de spectacle d.b.a. a précisé qu'ils travaillent à "assurer la sécurité de tous et à garder la musique vivante sur la rue Frenchman."


"Assurer la sécurité de notre musique," peut-on lire sur cette affiche par une alliance de salles de spectacle à la Nouvelle-Orléans.


Le port de masques à l'intérieur et toujours obligatoire à la Nouvelle-Orléans, vacciné·e ou non.


Les résidents de la Louisiane peuvent profiter de l'application de smartphone LA Wallet pour pouvoir présenter la preuve de vaccination, une alternative à s'accrocher à une carte en papier.